
Présentation du projet
Le but de se projet est de faciliter la mise en relation entre propriétaires d’animaux et gardiens pour des services de homesitting et petsitting.
La communication du site se fait sur deux plans celui du propriétaire et celui du gardien, il a donc fallu créer une interface claire et efficace pour une utilisation intuitive par les deux types d’utilisateurs, tout en assurant une visibilité optimale sur les moteurs de recherche segmentée.
Enjeux et Objectifs
La cible de ce secteur pour les gardiens est appelé la silver économie, c’est-à-dire un marché porté par exemple par les retraités. La priorité est donc une interface épurée, avec des appels à l’action (CTA) bien visible, des menus de navigation simples et un tableau de bord intuitif.
Un des défis important est aussi d’obtenir de cette clientèlele plus autonomie possible pour minimiser les couts en service client et conserver un flux constant de mise en relation avec les propriétaires. Une des idées proposées est l’implémentation d’un chat entre les utilisateurs.
Les retours clients ont été d’une importance majeure aussi bien pour améliorer la confiance entre utilisateur et aussi pour obtenir un maximum d’autonomie dans la gestion du service
Développement et Réferencement
Pour arriver à cet objectif de nombreuses fonctionnalités ont été mis en place sur la partie visible du site :
- Publication des annones avec toutes les informations nécessaires au logement et aux animaux à garder
- Profils détaillés des gardiens avec photos, descriptions, expériences, et qualifications
- Système de recherche et de filtres pour les propriétaires afin de trouver rapidement le gardien idéal
- Système de réservation en ligne pour faciliter les prises de rendez-vous et les paiements sécurisés
- Section d’avis et d’évaluations pour instaurer la confiance entre utilisateurs
- Tableau de bord pour les utilisateurs afin de gérer leurs réservations et leurs services
Côté administration, il est primordiale de s’assurer de la bonne gestion des gardes et du bon fonctionnement de la mise en relation, par exemple :
- Contrôle et validation des annonces publiées
- S’assurer de la validité des profils gardiens via une pièce d’identité
- Générer des contrats de mise en relation afin d’éviter toute problématique au cours de la garde
Les travaux sur le référencement ont été calculé et pensé autour de deux axes, celui qui cherche un gardien, le propriétaire et celui qui propose ses services, le gardien. Il n’est jamais évident d’avoir deux cibles regroupées autour d’un même thème. Pour la comprehension du positionnement au niveau des robots, ce n’est pas un problème, la dificulté se trouve sur la façon d’affiner les mots clés pour eviter toute confusion pour les visiteurs.
Résultats obtenus dès la première année
Le mot de l’équipe
Un projet passionnant déroulé sur de nombreux mois et une évolution technique et visuelle comme rarement c’est le cas. En plus, d’être un projet de coeur car il vise le secteur des animaux et de leur bien être, les enjeux techniques ont été très interessant et très variés. Il a fallu faire appel à de nombreuses compétences sur plusieurs niveaux. Nous disons parfois à nos clients que plus ça a l’air simple à utiliser et plus le travail en coulisses est conséquent, ce projet concorde exactement à cet adage.
L’équipe a démontré une maîtrise parfaite du front-end et back-end, livrant le projet dans les délais impartis. la réactivité et la communication ont grandement facilité la collaboration. Je recommande vivement pour tout projet nécessitant un développeur full stack compétent et fiable.
Maxime Saucray – Président de Royal Sitter
A votre avis, qu’en dises nos clients ?
Ne nous croyez pas sur parole, voyez ce que nos clients en pensent.